NOËL 2023 SARRALBE et KIRVILLER
Dans une église archi-comble pour la première messe de 17 H 00 le soir de Noël, la célébration a débuté par la veillée avec des enfants et des adultes sur le thème la 1ère Crèche de St François. Veillée sobre et bien représentée par les acteurs en herbe Sur un podium monté pour l'occasion, le bœuf, l'âne, la mangeoire, les habitants de Greccio et St François bien sûr, revêtu de sa bure et la croix. La saynète a été respectée à la lettre, retraçant la vie de François d'Assise et la création de la 1ère crèche, telle que nous l'avons encore de nos jours. Puis le tout a été conclu par un chant mimé par les enfants. Puis l'abbé Francis Klaser a célébré la messe sur la mangeoire comme il y a 800 ans. Le tout a été préparée par Véronique Nemsguers et les catéchistes et les chants rehaussés par les chorales de Sarralbe et Willerwald réunis. En soirée à 23 H 00 la messe de la nuit a été célébrée dans l'église St Michel de Kirviller, précédée par un montage sur la création de la 1ère crèche.
MARCHE DE NOËL
organisé par la chorale CANTILENE
Plein-Succès !
La Paroisse de Sarralbe était présente avec des crêpes confectionnées sur place
Nos spécialistes en crêpes étaient là pour vous faire apprécier des crêpes à la confiture ou au Nutella
Et les acompagner par un bon cidre ou un café
Les bénéfices seront reversés à AREMIG, qui milite pour les enfants touchés par un cancer
Une rentrée des classes
A L'ECOLE DE SAINTE THERESE DE L'ENFANT JESUS
Une messe pour bien commencer l'année scolaire a eu lieu ce dimanche à l'église St Martin de Sarralbe en présence des enfants et de leurs parents. Le thème choisit par l'abbé Francis Klaser et les catéchistes dont Véronique NEMSGUERS ALP coîncidait avec la fête de Ste Thérèse. La procession d'entrée a été faite avec l'image de Ste Thérèse, des reliques de la Ste qui appartiennent à l'église du Val et des pétales de roses en forme de coeur. Avant l'homélie, on présenta Ste Thérèse, dont la jeune Marie, s'est prêtée à la représenter, elle déclara: "Ma vocation c'est l'Amoiur..."
TRADITION RESPECTEE
En ce samedi de la Trinité, une vingtaine de marcheurs ont bravé le soleil, la chaleur et les kilomètres pour rejoindre la chapelle de la Trinité à la Montagne d'Albe de Sarralbe. Chemins autrefois empruntés par les pèlerins de la région.
Ils sont partis de l'église de Nelling, comme l'abbé Francis curé archiprêtre de Sarralbe, qui a été rejoint en cours de route, par quelques marcheurs depuis l'église de Kappelkinger ou comme le couple Bernard BOUCHE de Willerwald qui a guidé un groupe depuis l'église de Willerwald à travers la forêt de Sarralbe pour rejoindre la chapelle. Enfin un 3ème groupe avec les guides Marianne et Gérard qui sont partis de l'église de Herbitzheim à travers la forêt de Herbitzheim pour déboucher sur Salzbronn et continuer vers la chapelle.
Tout au long de la route, des arrêts ont été faits pour prier le chapelet ou autres prières. Une fois arrivés au cimetière, Béatrice les attendait pour offrir aux marcheurs une collation et se restaurer avec du salé ou du sucré. Puis à 18 H 00 ce fut la messe anticipé de la Trinité, dans une chapelle pleine comme un œuf. En fin de messe, l'abbé Francis à invité Marie-Madeleine des AFC à proposer une quête en la fête des mères, pour l'association Marthe et Marie de Strasbourg, qui recueillent jeunes femmes et mamans seules.
CONFIRMATION pour 21 jeunes
à Sarralbe
6 jeunes de la Communauté Ste Trinité de l'Albe
14 jeunes des communautés de Puttelange et Remering
1 jeune de la communauté de Sarreguemines
Le sacrement a été donné par l'abbé Didier SCHWEITZER délégué par Mgr BALLOT, assisté des abbés Fr'ancis KLASER et Stéphane PONTELLO
Une célébration très priante où lors de laquelle, l'Esprit Saint a vraiment embrasé les jeunes et ceux qui étaient là.
ce Samedi 10 juin, la Communauté de Paroisses a eu la joie d'accueillir dans l'église St Martin, appelée Cathédrale de la Sarre, notre Archevêque-Evêque de Metz Mgr Philippe BALLOT pour la Confirmation de 13 adultes. Cindy et Johnny, Nathalie et Cyrielle de la Communauté de paroisses Ste Trinité et Fanja, Giovanni, May-Line, Julie, Justine, Sandra, Laura Alexandra et Eloïse de la Communauté de paroisses de Sarreguemines. Notre évêque était entouré des abbés Francis notre Curé, de Stéphane PONTELLO de Puttelange et de Pascal SARJAS archiprêtre de Sarreguemines. Belle homélie de notre Pasteur sur le Pain de Vie... FILM de la CONFIRMATION n'oubliez pas de liquer avec pouce en l'air si vous avez aimé
VINCENT NICLO
à St Martin de Sarralbe
Après plus d’un million et demi d’albums vendus et dix albums or et platine, le ténor français, Vincent NICLO s'est produit ce jeudi 8 juin à 20 h 30 dans l’église Saint-Martin de Sarralbe comble
Son récital d'une vingtaine de titres sélectionnés par le ténor accompagné pour l’occasion d’une pianiste, d’une violoniste et une contrebassiste. Il réadapte son répertoire en favorisant davantage sa voix et les paroles.
Ce dimanche deux offices religieux avaient lieu au même moment. Tout d’abord à Sarralbe, en l’église St Martin à la messe de 10 H 30 célébrée pour la circonstance par l’abbé Christophe WEINACKER ancien curé de Hundling. Lors de cette messe il a accueilli un couple qui a fêté ses noces de diamants entouré de leurs familles, Fernand et Irma DELUS de Sarralbe et une délégation de déportés l’ADIRP et leurs porte-drapeaux (ADIRP = Association Départementale des déportés Internés Résistants à l’occupation). Après la messe, il y eut un dépôt de gerbes au monument aux morts de la guerre 39-45 place du Gal de Gaulle par le député de la circonscription Vincent SEITLINGER, Armand KIEFFER président de l’association et Hubert SIEBENSCHUH secrétaire
VIGILE PASCALE 2023 à SARRALBE & BAPTEME DE MARINE
CHEMIN de CROIX
de SARRALBE
Vendredi SAINT le 7 avril
participation de 120 personnes
Et la présence de nos jeunes enfants
En raison du mauvais temps, la bénédiction des Rameaux à l’église de Sarralbe, s’est fait à l’arrière de l’église. C’est l’abbé Francis Klaser curé-archiprêtre qui a bénis les rameaux et ceux qui les portaient. La lecture de la Passion a été lue par des lecteurs et le diacre Michel Barbiche ; La célébration était rehaussée par les chants des chorales de Willerwald et Sarralbe réunies, sous la direction de Pierre Baillot.
En fin de célébration, le prêtre fit lecture des rendez-vous proposés pour les fidèles de la communauté de paroisses. Il donna surtout rendez-vous pour la messe de la Cène du Seigneur, le Jeudi Saint à 20 H 00 à l’église de Rech
Puis pour le chemin de Croix Vendredi Saint qui partira de l’église St Martin vers la chapelle de la Montagne à 15 H 00
Et enfin pour la Vigile Pascale à Sarralbe à 20 H 30, au cours de laquelle, Marine catéchumène, sera baptisée.
Ce dimanche du 5ème de Carême, 5 enfants ont été baptisés.
Manon, Mei-Li, Rose, Louise et Charlie
Une très belle célébration.
Pour celles et ceux qui désirent des photos, merci de prévenir le Webmaster.
Le CONCERT NOVO GENERE à l'église de Sarralbe, a connu une grande affluence. Une église bien pleine pour un concert de haute qualité, avec de superbe voix. Novo Genere Un programme musical, de choix et tout cela sous la direction de Jacky Locks.
Avant leur baptême, les catéchumènes sont invités à vivre trois rites pénitentiels : ce sont les scrutins qui ont lieu les 3ème, 4ème et 5ème dimanches de Carême.
A Sarralbe, en ce 2ème dimanche de Carême, aura eu lieu le premier scrutin pour Marine, présente avec un grand sourire, vêtue de son écharpe violette, symbole de sa marche vers le baptême. Le dimanche 26 février, à la cathédrale, a eu lieu l’Appel Décisif pour elle et pour 70 catéchumènes. Ce ne sont pas moins de 55 adultes et 15 adolescents qui ont été appelés par Mgr Ballot à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne à Pâques. Dans sa démarche, elle était accompagnée par Véronique, parrain et marraine pour recevoir son écharpe violette qu’elle va porter jusqu’à son baptême la nuit de Pâques, en signe de conversion.
Ce vendredi 3 mars, les Fabriciens de l'archiprêtré étaient invités à une soirée de formation. Il s'agissait surtout de former les nouveaux membres qui ont intégré les Conseils de Fabrique de leur village. C'est donc en présence des abbés Francis KLASER et Stéphane PONTELLO que Me Nadine Jung, avocat au sein du cabinet Fidal et conseil habituel du diocèse de Metz, a rappelé les missions du conseil de fabrique, le rôle du curé, les relations avec la commune ou la gestion des bâtiments, afin d’éviter des tensions entre les différentes parties, préjudiciables au bon fonctionnement de l’Église.
BOL DE RIZ 2023
Avec une semaine de retard, la communauté a organisé ce mercredi le traditionnel BOL de RIZ, geste de Carême en faveurs des plus défavorisés. Comme les autres années, ce sont les bénévoles du Secours Catholique qui ont préparé la soirée, pour accueillir les participants à la salle Socioculturelle de Sarralbe. La soirée a débuté par un mot d'accueil de notre curé Francis, puis la prière des Vêpres du mercredi. Après cela les bénévoles aidés par les jeunes de la Confirmation ont servi la soupe de riz, préparée par notre "Bocuse local" Sylvain, soupe très très appréciée. Puis en fin de soirée, les jeunes ont témoigné de la journée de visite chez les Compagnons d'Emmaüs à Forbach. Des boîtes réparties sur les tables ont récolté l'obole laissée par les participants. Avec la vente des pains de jeûnes confectionnés par les dames bénévoles du Secours Catholique il a été recueillie une somme de 1044 €. Ainsi pour moitié, ira au Secours Catholique et Les Compagnons d'Emmaüs. Soirée, très conviviale et enrichissante, sur l’amitié et le partage
Mercredi des Cendres 2023
"Un mercredi des Cendres intergénérationnel" Les mots de l'abbé Francis KLASER dans son homélie. L'imposition des cendres pour les enfants, les parents, les papys, les mamys, les catéchistes, les choristes, pour chacun qui est venu pour recevoir des cendres sur leur front. "Convertissez-vous et croyez en l'Evangile!" Mais au fait savez-vous que les cendres sont le résultat des rameaux brûlés (ceux de la fête des Rameaux, une semaine avant Pâques), conservés pendant un an pour ce jour.La cendre est ainsi ce signe de pénitence, que les chrétiens reçoivent sur le front des mains d’un prêtre, sous la forme d’une croix.
Le groupe des Crêpes de la Chandeleur, se sont retrouvés au presbytère de Sarralbe pour faire le bilan de la journée du dimanche 29 janvier à la Salle du Temps Libre à Rech. C'est avec grande joie, que Valérie et Claire ont accueilli les bénévoles pour un bilan. Chacun a pu s'exprimer et proposer des améliorations pour l'an prochain à la chandeleur. Le bénéfice dégagé de 2000 € sera finalement divisé en 3, puisque un tiers ira à la fondation ERDA, un autre tiers à l'AED et enfin après décision unanime, un tiers pour les sinistrés du tremblement de terre en TURQUIE et en SYRIE. Puis avant de terminer des photos souvenirs ont été projetées, rappelant 33 années d'organisations d'après-midis crêpes.
Au sein de la Communauté de paroisses, 6 groupes de personnes se sont réunis pour lire et échanger cette année avec le livret du Carême à Domicile édité par le Diocèse. C’est une quarantaine de personnes qui se sont rencontrées semaine après semaine pour échanger, lire et prier avec le livret qui avait pour thème cette année : Les familles, une bonne nouvelle ! De l’avis de tous les différents participants : « Le sujet était intéressant et nous concernait tout particulièrement. » Margot de Willerwald, qui participe au groupe de la paroisse depuis plus de 25 ans, disait que c’est dans nos familles qu’il faut semer… Ainsi, chacun a pu se préparer à la grande fête de Pâques. Un bravo à tous ceux qui ont écrits les textes du livret.
L’an passé, les amis catholiques avaient accueilli leurs amis protestants en l’église de Rech. Cette année, ce sont les amis protestants qui ont accueilli à l’église protestante de Sarralbe leurs amis pour la veillée de prière œcuménique. Pour des raisons de calendrier la veillée avait été reportée à ce vendredi 27 janvier quelques jours après la clôture de la semaine de l’unité.
La veillée a été préparée avec le Pasteur de Sarre Union Jean-Louis SAGNETH, le prêtre de Sarralbe l’abbé Francis KLASER, Freddy et Nadine Bauer et Michel Barbiche.
EPICERIE OUVERTE
Le mardi, l'épicerie est ouverte à tous pour parler et échanger de 14 H 00 à 16 H 00. Pas besoin d'être invité, vous serez accueillis autour d'un café, d'un jeu, un bon moment à passer ensemble...
Le jeudi, on vous accueille de 9 H 30 à 11 H 00 si vous avez été envoyé par l'assistante Sociale ou si vous avez des difficultés alimentaires.
Le samedi sont accueillies toutes les personnes dont l'Assistante Sociale à fait une demande.
Pour ce samedi 11 février, quelques photos sur les couples qui se préparent à convoler en de justes noces. Ils seront 6 couples cette année qui vont se présenter devant l'autel pour dire leur amour et prononcer le "OUI" qui va les engager pour toute une vie. Ce samedi ils avaient rendez-vous au presbytère de Sarralbe pour une première approche et rencontrer Bernadette et Aimé Schwartz, le diacre Michel Barbiche et l'abbé Francis KLaser curé archiprêtre de Sarralbe. Après la réunion, les couples se sont retrouvés à l'église de Rech pour la messe, y recevoir la bénédiction et assister à la publication des bans, (La publication des bans consiste à annoncer le mariage des époux. De cette procédure découle les délais d'opposition au mariage.) Puis ce soir-là, 4 futurs confirmands adultes ont été présentés à la communauté et se sont fait remettre un Evangile. Leur confirmation aura lieu en juin prochain.
SOIR DE NOËL à Sarralbe dans une église archicomble
Tout a débuté lorsque l'abbé Francis KLASER a ouvert la messe en invitant les enfants à exécuter la petite sayette qu'ils ont préparée avec leurs catéchistes. Le thème portait sur les anges et il y en avait beaucoup, déployant leurs ailes et Mathieu le chef des anges, en futur confirmand puisqu'il dépassait d'une tête les anges car il était l'archange Gabriel qui était venu demander à Marie, si elle voulait être la Mère du Sauveur. La saynète s'est terminée par un chant mimé et gesticulé, un chant de Glorious : "C'est Noël". Dans son homélie, le prêtre évoqua les paroles des personnages de la 1ère crèche, des paroles que des jeunes en collège ont mis dans la bouche de Marie, de Joseph et de Jésus..
Les résultats
au jeu de la Communauté de Paroisses
LE NOËL des ANGES
Le JEU est clôt. Cette année, il était un peu plus difficile, puisque deux anges appartenaient à une même église.
Aussi voici les réponses :
En haut à gauche : l'Ange de la crêche de Willerwald, on ne pouvait pas, ne pas l'appercevoir.
2ème ange de gauche : Très facile, il est accroché au sapin de droite à l'église du Val de Guéblange
3ème ange de gauche : l'ange priant de la crêche de Hazembourg
4ème ange de gauche : l'ange qui est là au moment de la mort de St Joseph avec Jésus et Marie à l'autel de droite à RECH
En haut à droite : l'ange sur la fresque sur l'autel de droite de St Jacques à Kappelkinger
2ème ange de droite : Eglise de Rech, bénitier à l'entrée de l'église (des deux côtés)
3ème ange de droite : Il fallait bien chercher, surtout sur l'orgue juste en-dessous de la Vierge.
4ème ange de droite : Ange de gauche sur le maître Autel de Kirviller